La jalousie, une preuve d’amour?

Ecrit par le

Croyez-vous que la jalousie est une preuve d’amour? Vous sentez-vous aimée lorsque votre amoureux vous suit des yeux constamment ou vous demande un compte rendu de vos activités? Une petite crise de jalousie de temps en temps vous fait vibrer? Vous vous sentez aimée lorsque votre Jules montre les dents aux autres hommes qui vous entourent?

 

La ligne est parfois  mince entre considérer sérieusement une relation en mettant tout en œuvre pour qu’elle fonctionne et faire preuve de jalousie sous prétexte que la relation est importante. Certaines femmes vont même jusqu’à apprécier la jalousie de leur homme, mettant cela sur le compte d’un amour fou. D’autres, quant à elles sont carrément horrifiées à l’idée que Chéri puisse jalouser ses amis(es), ses sorties ou ses activités. Je suis plutôt de la deuxième équipe, je dois l’admettre. La jalousie ne constitue pas pour moi une preuve de quoi que ce soit sinon une grande démonstration d’insécurité. D’ailleurs, dans un article de Psychologies, on affirme que le jaloux est en fait «habité par deux très grandes peurs : celle d’être abandonné, et celle de ne pas être à la hauteur». » Brrrrr! Ça donne froid dans le dos tellement c’est malsain, non? À mon bien humble avis,  pour qu’une relation avance, il faut que les conjoints puissent se faire confiance et vivre chacun de leur côté une vie bien à eux qui se jumelle à leur vie de couple. Et pour que cela soit possible, il faut que la confiance règne! C’est une roue qui tourne sur elle-même et qui fonctionne tellement bien si on y pense!

 

De toute façon, la jalousie ne conduit jamais bien loin… Plusieurs drames conjugaux ont d’ailleurs puisés leur source dans la jalousie d’un amoureux. Un mari jaloux qui soupçonne avec ou sans raison sa femme, peut mener bien loin … L’inverse est aussi vrai par contre. Ce contrôle que l’on veut exercer sur l’autre personne pour se rassurer ne sera jamais satisfait pourtant puisqu’on ne peut contrôler qui que ce soit en ce bas-monde, sinon nous-mêmes!

 

Dites-moi, vous êtes du type jalouse ou pas du tout? Vous avez déjà été jalouse dans le passé ou vous vous êtes « guérie »? Racontez-moi votre histoire!

A lire aussi :

Commentaires

  • Publié par Nicole Gagnon le

    Bonjour Isabelle!

    J’ai été jalouse j’en suis certaine…par contre il faut dire que mon époux à l’époque nourrissait cela…jamais il ne me complimentait…mais complimentait les femmes avec qui il travaillait…il travaillait dans un milieur partiquement de femmes…au début du mariage…je ne ressentait pas de jalousie…mais vers dix ans de mariage..lors de ses party…il revenait à la maison un peu ivre en me disant qu’il avait énormément danser…et avec moi…il fallait que je demande pour qu’il danse…

    Finalement, le divorce…il m’a trompé au bout de ving t ans de mariage avec une femme de son milieu de travail et il est toujours avec…

    Ensuite, j’ai rencontré un autre homme, ensemble depuis 3 ans…lors de mon voyage dans le sud avec des amies femmes que l’on avait en commun…il m’ a trompé lui en restant à Québec….sous prétexte que je l’aurais sûrement trompé lors de mon voyage.

    Je rencontre des hommes qui sont très à FEMMES…

  • Publié par Irène le

    J’ai été jalouse…dans une autre vie. Heureusement pour moi, je l’ai vécu très tôt dans ma vie et surtout, dans une relation qui s’est terminée depuis. Ça m’a rendu folle à ce moment. J’ai fait des choses assez honteuse par jalousie. Mais ça m’a surtout fait comprendre que je ne voulais plus vivre ce genre de chose. Et si ma vie était à refaire, je crois bien que je garderais cet épisode de jalousie puisque je suis certaine d’être celle que je suis aujourd’hui grâce à cette mauvaise expérience.

    Je suis en couple depuis plus de 4 ans et je n’ai jamais éprouvé un tel sentiment avec mon homme. J’ai confiance en lui et je me dis que si quelque chose doit arriver, ça arrivera, quoi que je dise ou fasse. Ma jalousie ou la sienne n’arrangera rien et n’évitera rien.

  • Publié par Mike Aido le

    suis-je trop confiant ?

    aucune idée…mais j’ai jamais (ou rarement) été jaloux dans mes relations.

    les quelques fois que j’ai été jaloux étais en fait une prise de conscience que la fille me trompais plutot qu’une preuve d’insécurité. bien que je me suis posé la question.

    dans mes relations, une femme ma meme déja quitté parce que je n’étais pas jaloux… prétextant que je ne l’aimais pas. alors que moi, j’avais confiance en elle, et surtout en moi.

    aujourd’hui je dose en faisant semblant d’etre jaloux de temps en temps (je demande c’est qui) quand on rencontre un gars que je ne connais pas et quelle salue.

    je pense avoir un bon équilibre… puisque, comme vous le dites si bien, peu importe ce que l’on fait, si une personne a, a nous quitter ou nous tromper…elle le feras peu importe le sang de cochon que l’on pourras se faire.

  • Publié par Renaud le

    Allo!
    J’ai une femme merveilleuse avec laquelle je veux passer ma vie, je veux vieillir avec elle. Alors je trouve tout à fait normal d’être un peu jaloux. On vit dans un monde de séduction, tout le monde s’amuse à séduire les gens dans l’entourage. Quand un homme travaille avec une jolie femme, il va lui arriver de lui dire certains commentaires positifs dans le but de réagir, de lui faire savoir qu’elle est jolie. Il est fort possible que ma conjointe se fasse séduire par un autre homme, que je le veule ou non. Si par hasard elle en tombe amoureuse, je vais perdre l’amour de ma vie. C’est pour cela que je suis parfois un tout petit peu jaloux.
    Je crois qu’il est possible de tomber en amour de plus de 1 personne dans notre vie. Il faut juste faire en sorte que ça n’arrive pas. Si une femme me plait et je m’amuse à la séduire et qu’elle répond à mon petit jeu de séduction, il sera possible qu’une relation se développe. Il faut arrêter cela dès le début de la relation, tout se passe dans le début. Si ma conjointe connait un nouvel homme qui la charme, il faut tout de même intervenir dès le début, avant que ça se poursuive. Ne pas lui piquer une crise de jalousie, juste en jaser avec elle et lui demander ce qui se passe.

    Je ne controle pas la vie de ma conjointe, je veux juste qu’elle fasse attention aux hommes qui la séduisent, comme je fais attention moi aussi à ne pas embarquer dans un jeu de séduction qui aboutira à une relation sérieuse. Tout le monde a un pouvoir de charmer, quand il est bien utilisé, on peut amener une personne qui ne voulait pas grand chose au début à p-t vouloir plus. Je fais confiance à ma conjointe, c’est aux autres hommes que je ne fais pas confiance, car je les connais trop et je vois trop clair leur jeu.

    Oui, il est normal d’être un peu jaloux, contrairement à ce que certains psy disent, mais à une certaine limite. Si je reçois fréquemment de mails de la part d’une collègue de travail, j’aime ça de savoir que ça fait un petit quelque chose en dedans de ma conjointe, elle s’inquiète à savoir ce qui se passe avec elle. On ne peut pas être partout en même temps.

  • Publié par Yo le

    Bonjour,

    Je suis certainement un peu jalouse. Les femmes d’aujourd’hui sont très belles et savent mettre leur atouts en valeur. C’est tout ça qui fait le charme. Par contre, mon conjoint ne me laisse pas sortir si je ne suis pas habillée à son goût. Il aime tout de moi. Ça fera 40 ans que nous sommes ensemble l’été prochain.

    Il y a quelques années nous avons eu une résidence de personnes âgées. Victoria, qui était la plus âgée: 96 ans disait toujours quand on lui demandait « Étiez-vous jalouse? ». Elle s’empressait de nous répondre: « Ça ne s’use pas ». Faisant allusion que si son mari se permettait des sorties elle pouvait le laisser aller. Mais nous n’avons jamais su si vraiment elle le laissait aller à sa guise.

    Tant qu’à ma soeur, elle disait: « Si tu attaches un chien, c’est sûr qu’il sautera la barrière ». Aujourd’hui, au bout de 40 ans, ils sont toujours ensemble. C’est sûr qu’il y a eu des vagues. Mais, qui en n’a pas eues.

    Au bout de tout ce temps je me dis: « C’est vrai que ça ne s’use pas. Si mon conjoint va ailleurs et qu’il revienne de son plein gré, n’est-ce-pas une marque d’amour? Qui, n’a pas eu envie du fruit défendu? ». Il faut savoir se maîtriser dans tous nos actes. Si une personne reste toute une vie avec son conjoint ou sa conjointe, pour moi c’est la clé qui ouvre les portes du Paradis.

    Merci de me lire. Yo.

  • Publié par Mireille le

    La jalousie est un sentiment tout à fait humain que peut éprouver tout et chacun à un certain moment de sa vie.
    Il faut toutefois distinguer ce sentiment de la jalousie maladive qui peut entrainer la destruction de la relation et même la violence.

    La probabilité que vous pourriez ressentir de la jalousie dans une relation amoureuse va dépendre de plusieurs facteurs:
    1)Vous n’avez pas confiance en vous?
    Un des facteurs qui peut occasionner de la jalousie est bien sûr si n’avez pas confiance en vous. Mais ce n’est pas le seul facteur.
    En fait, si c’est seulement parce que vous avez confiance en vous que vous n’êtes pas jaloux, cela frise le narcissisme… Car logiquement, vous n’êtes pas nécessairement le seul partenaire amoureux potentiel qui existe au monde pour votre amoureux(se).

    2) Etes-vous passionnément amoureux de votre partenaire?
    Lorsque les hormones sont en action, vous vous laissez plus facilement submergé par les émotions et il est bien possible que vous ressentiez de la jalousie à certains moments…Ce facteur est beaucoup plus présent dans les débuts de la relation…

    3) Considérez-vous que votre amoureux(se) est l’amour de votre vie?
    Votre degré d’attachement à votre amoureux(se) va augmenter la possiblité que vous ressentiez de la jalousie dans certaines situations.

    4) Est-ce que votre amoureux(se) correspond presque à l’homme ou la femme idéale pour vous? Etes-vous persuadés que si votre relation amoureuse se terminait, vous ne trouveriez pas quelqu’un d’aussi compatible avec vous?
    Si vous avez le sentiment que si la relation se terminait, ce serait une perte énorme pour vous, vous avez plus de chances de ressentir de la jalousie à certains moments que si vous croyez que vous trouverez quelqu’un d’équivalent très facilement…

    5)Votre partenaire amoureux est-il (elle) beau(belle) ou même très beau(belle)?
    Si votre partenaire est très apprécié(e) de l’autre sexe, il est probable qu’il(elle) soit très sollicitée. Et il est aussi probable que physiquement ou émotionnellement il (elle) soit attiré(e) par une de ces personne(s) à certains moments, ce qui est tout à fait normal. Cela augmente le risque que vous soyez jaloux

    6)Votre partenaire amoureux(se) a-t-il plusieurs occasions de rencontrer des personnes de l’autre sexe?
    Les chances qu’un(e) pantouflard(e) occasionnent des sentiments de jalousie sont quand même faibles!!!
    Si votre partenaire ne voyage jamais, ne sort pas, ne va pas dans les bars et travaille seulement avec des personnes de son sexe ou des personnes plus âgées ou physiquement laides, cela diminue le risque que vous soyez jaloux. L’esprit humain est très logique et évalue naturellement les risques. Si le risque est faible ou néant, vous ne serez pas jaloux!!

    7)Est-ce que vous partenaire est du type « cruiser » ou infidèle?
    Voilà une bonne raison d’être jaloux. Mais c’est une des très bonnes raisons pour décider d’arrêter cette relation. Parce que dans ce cas, la jalousie est basé sur le comportement de votre partenaire. La jalousie dans ce cas est tout à fait justifiée, même si vous ne pouvez en être certain puisque normalement, le (la) type cruiser ou infidèle est aussi un(e) bon(ne) menteur(se)!

    8)Est-ce que votre partenaire aime plaire?
    Si votre partenaire aime plairent à l’autre sexe et fait beaucoup d’efforts pour obtenir l’attention de l’autre sexe, il(elle) n’est pas nécessairement infidèle mais comment pouvez-vous en être certain(e)?

    9)Est-ce que vous êtes intolérant et pas très ouvert sur les comportements que votre partenaire amoureux peut avoir avec l’autre sexe?
    Si cela ne vous dérange pas que votre partenaire soit sur un site de rencontre, flirte avec un(e) autre, danse ou embrasse! un(e) autre, vous aurez moins de chances d’être jaloux(se). Plus votre degré de tolérance est élevé moins vous risquez d’être jaloux. En fait, c’est souvent celui dans le couple qui a le degré de tolérance le plus bas qui est jaloux. Et cela va varier pour vous selon le type de personnes avec qui vous êtes en relation. Donc quelquefois vous serez le jaloux et quelquefois vous à votre partenaire d’être jaloux.

    Si vous avez répondu oui à toutes ces questions et que vous affirmez ne pas être jaloux(se), alors, vous êtes un(e) menteur(se)!!! hi hi hi…

Écrire un commentaire